Qu'est-ce que le traitement de surface ?
C'est le fait de modifier la surface d'une pièce de visserie ou d'y ajouter un revêtement afin d'en améliorer l'aspect ou les propriétés physiques et permettre ainsi son adaptation à des conditions d'utilisation spécifiques. Ces traitements sont d'origine mécanique, chimique, électrochimique ou physique comme par exemple :
- Chimique : phosphatation, électro zingage, galvanisation, laquage, ...
- Mécanique : grenaillage, sablage, ...
- Chimique et mécanique : dégraissage alcalin
- Physique (ajout d'un revêtement) : Zingage, cadmiage, nickelage, ...
En utilisant l'un ou l'autre de ces traitements, on peut ainsi changer la surface des métaux pour en améliorer l'apparence (brillance, texture, couleur), ou en augmenter la résistance à la corrosion par exemple.
Il existe de nombreux types de traitements de surface ayant tous des résultats différents mais participant tous à l'amélioration du produit traité. Pour choisir le traitement adapté, il faut déterminer les caractéristiques de la fixation et surtout ses fonctions à venir.
Quel traitement choisir pour mon élément de fixation ?
Le choix du traitement utilisé dépendra donc des propriétés physiques de votre pièce (dimensions, matériaux, ...) mais surtout de ses fonctions et de son lieu d'implantation.
Protéger votre visserie, boulon ou fixation de la corrosion
Soumis à une température, une humidité ou une acidité élevée, la visserie peut engager une réaction chimique appelée corrosion qui regroupe des altérations chimiques diverses telles que la rouille du fer ou la formation de vert-de-gris sur le cuivre.
Non traitée, la corrosion entraîne des risques de grippage et de perte de liaison mécanique (diminution des sections résistantes, augmentation du jeu, desserrage) ainsi que l'apparition et la propagation de fissures.
Il est donc essentiel d'appliquer un traitement anti-corrosion pour protéger sa visserie et la garder saine aussi longtemps que possible. Dans les traitements les plus efficaces, on compte :
- Zingage, cadmiage, nickelage
- Nickel chimique
- Nickel cadmium
- Nickel chromage
- Anodisation - Phosphatation
Améliorer la résistance de votre visserie
Les caractéristiques mécaniques des aciers peuvent être améliorées grâce à ce type de traitement. On peut ainsi atteindre le niveau de résistance voulue en fonction des sollicitations subies : résistance à l'usure par abrasion, résistance aux chocs, aux frottements, aux températures, résistances aux charges, à la fatigue, aux déformations, à la rupture...
En fonction de l'effet désiré et du domaine d'activité, vous pouvez donc opter pour l'un des traitements suivants :
- En mécanique : Chromage dur, étamage, plombage, ...
- En électronique : Rhodiage, or allié, nickelage en sous couche, ...
- Plus généralement pour améliorer la dureté superficielle de l'élément : chromage dur, nickel chimique avec traitement thermique, nickel sulfamate, anodisation dure, ...
Ajouter un effet décoratif à votre pièce
Ce n'est souvent pas l'effet premier recherché mais utilisé un traitement de surface sur sa fixation permet de lui donner un côté plus esthétique. Lorsqu'un élément de fixation est visible, cela permet de ne pas dénaturer l'aspect global de l'élément.
L'ensemble des traitements existants peut apporter cet effet décoratif mais à des degrés différents. Certains ajoutent une certaine sophistication à l'élément de par leur nature (chrome, or, argent, ...), d'autres devront être colorés (anodisation, patines, traitements de conversion) ou parachevés (sérigraphie, lustrage, ...) pour leur donner ce côté plus esthétique.
Augmenter ou annuler les propriétés conductrices de votre visserie
Dans le domaine de l'électronique, on peut vouloir annuler les effets conducteurs d'un élément de fixation pour l'isoler ou au contraire exacerber ses propriétés conductrices pour qu'il devienne un élément à part entière du circuit électrique.
Pour favoriser les contacts électriques, on choisira donc les dépôts d'étain, d'étain plomb , d'or ou d'argent. A l'inverse, pour isoler l'élément de manière plus ou moins totale, on optera plutôt pour l'anodisation ou la phosphatation.
Permettre à votre élément de fixation d'être aisément soudé
Les éléments de visserie ont souvent besoin d'être soudés à la structure à laquelle ils sont fixés pour plusieurs raisons : conduire l'électricité, améliorer la stabilité, éviter qu'ils tombent, ... L'utilisation d'or, d'argent, d'étain ou encore d'étain plomb améliore la soudabilité de votre visserie et vous permet de réaliser facilement des soudures souples (brasage dont la température de fusion du métal d'apport est inférieure à 450°C).
Utiliser votre visserie dans le domaine de l'alimentation
Le matériel en contact avec des denrées alimentaires est très surveillé pour éviter tous dépôts ou contamination de la nourriture. Pour vos éléments de fixation susceptibles d'entrer en contact avec ces denrées, vous n'êtes autorisé à appliquer qu'un certain nombre de traitements :
- L'étain fin
- Le chrome et le nickel, s'ils présentent des conditions de pureté requises par la réglementation en vigueur
- L'argent, l'or, le platine et le rhodium
- Certains revêtements organiques
Rattraper une erreur de côtes ou réparer une pièce
Vous avez commandé une pièce à l'usine mais ils se sont trompé dans les côtes ? Une de vos pièces de fixation est usée mais vous ne pouvez pas la recommander ? En utilisant un dépôt de nickel chimique, de chrome épais suivi ou non d'une rectification, vous pouvez rattraper vos pièces métalliques de visserie usées ou ratées.
Où trouver ses éléments de fixation avec le traitement de surface adapté ?
Vous souhaitez un interlocuteur expert sur l'ensemble de vos besoins et problématiques en traitement de surface pour vos produits de fixation ? Avec plus de 70 000 références en visserie, boulonnerie et fixation, FDI Fixations peut répondre à l'ensemble de vos besoins en produits de fixation et d'assemblage, en visserie métrique comme en visserie poucique (UNF / UNC).
En contact direct avec nos partenaires en Europe et en Amérique, nous réalisons les traitements appropriés sur votre visserie pour en améliorer la résistance à la corrosion ainsi que d'autres considérations techniques et esthétiques, comme par exemple :
- Traitement de surface : Passivation, Oxydation noir sur inox, Cadmiage, Chromage, Argenture, Etamage, Zingage, Anodisation, Zingage lamellaire (Geomet, Zintek)
- Revêtements : Peintures, Revêtement frein filet (TufLok®), Revêtement adhésif (Precote®, Scotch-Grip®), Bague de fixation (Nystay®), Joints sous tête (Nyseal® et Nyplas®)
Des vis sur-mesure aux produits standards, nous saurons vous conseiller au mieux dans le choix du traitement le plus adapté. Notre réactivité est notre force, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Alors contactez-nous !